NormInfo

tutoriels

Publication

Flux de brasage tendre - Méthodes d'essai - Partie 6 : dosage et détection des halogénures (à l'exception des fluorures)

NF EN ISO 9455-6

Suivie par la Commission : Brasage Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie trois méthodes quantitatives pour le dosage de la teneur en halogénure ionique (à l'exception du fluorure) dans les flux de brasage tendre. Les halogénures sont calculés comme des chlorures. Une méthode d'essai qualitative utile pour la détection des halogénures ioniques est également décrite. La Méthode A est une méthode de titrage potentiométrique pour le dosage de la teneur en halogénure (à l'exception du fluorure) et s'applique aux classes de flux 1 et 2, définies dans l' ISO 9454-1. Cette méthode, qui est considérée comme la méthode de référence, convient pour les teneurs en halogénure généralement comprises entre 0,05 pour cent fraction massique à 2 pour cent fraction massique dans les matières non- volatiles du flux. La Méthode B est une méthode de titrage pour le dosage de la teneur totale en halogénure (à l'exception du fluorure) dans les flux solubles dans l'eau. Elle s'applique aux classes de flux 2122 à 2124, 3112 à 3114 et 3212 à 3214, tel que défini dans l' ISO 9454-1. La Méthode C est une méthode de titrage pour le dosage de la teneur en halogénure (à l'exception du fluorure) dans les flux solubles dans l'eau contenant des phosphates et s'applique classes de flux 331, tel que défini dans l' ISO 9454-1. La Méthode D est un essai qualitatif qui utilise du papier réactif au chromate d'argent, pour détecter la présence d'halogénure ionique. Le technique peut être utilisée pour toutes les classes de flux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.