NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel d'anesthésie et de réanimation respiratoire - Sondes trachéales et raccords

NF EN ISO 5361

Suivie par la Commission : Matériel d'anesthésie et de réanimation respiratoire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document fournit des exigences spécifiques pour la sécurité de base et les performances essentielles des sondes orotrachéales et nasotrachéales et des raccords de sonde trachéale, des sondes trachéales à parois renforcées de métal ou de plastique, des sondes trachéales à épaulements, des sondes trachéales coniques, des sondes trachéales avec dispositifs pour aspiration, surveillance ou administration de médicaments ou d'autres gaz ainsi que les nombreux autres types de sondes trachéales conçues pour des applications spécialisées. Les sondes trachéo-bronchiques (y compris les sondes endobronchiques) (voir ISO 16628 ) , les canules de trachéotomie (voir ISO 5366 ) et les canules supralaryngées (voir ISO 11712 ) sont exclues du domaine d'application du présent document. Les sondes trachéales destinées à être utilisées avec des gaz ou des agents anesthésiques inflammables, des équipements laser ou du matériel électrochirurgical ne relèvent pas du domaine d'application du présent document. NOTE 1 L'Article A.2 contient des recommandations ou des justifications applicables à cet article. NOTE 2 L' ISO 11990-1 , l' ISO 11990-2 et l' ISO 14408 traitent de la chirurgie laser des voies aériennes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.