NormInfo

tutoriels

Publication

Pompes à chaleur à moteur endothermique alimenté au gaz - Partie 5 : calcul des performances saisonnières en modes chauffage et refroidissement

NF EN 16905-5

Suivie par la Commission : Pompes à chaleur et climatiseurs, Materiel de lavage et de séchage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'EN 16905 décrit le calcul du facteur de performance saisonnière des pompes à chaleur à moteur endothermique alimenté au gaz pour le mode chauffage et/ou refroidissement, y compris la récupération de chaleur du moteur, qui doivent être utilisées en extérieur. Le présent document ne s'applique qu'aux appareils dont le débit calorifique maximal (dérivé du pouvoir calorifique inférieur) ne dépasse pas 70 kW dans les conditions de performance nominale. Le présent document se limite également aux appareils classés dans les catégories I2H, I2E, I2Er, I2R, I2E (S) B, I2L, I2LL, I2ELL, I2E (R) B, I2ESi, I2E (R) , I3P, I3B, I3B/P, II2H3+, II2Er3+, II2H3B/P, II2L3B/P, II2E3B/P, II2ELL3B/P, II2L3P, II2H3P, II2E3P et II2Er3P de l'EN 437:2021. Le présent document ne s'applique qu'aux appareils : a équipés de moteurs endothermiques alimentés au gaz régulés par des systèmes de régulation entièrement automatisés ; b comportant des circuits fermés de réfrigérant dans lesquels le réfrigérant n'entre pas en contact direct avec le fluide à refroidir ou à chauffer ; c dans lesquels la température du fluide caloporteur du système de chauffage (circuit d'eau de chauffage) ne dépasse pas 105 °C dans les conditions normales de fonctionnement ; d dans lesquels la pression maximale de fonctionnement : 1 ne dépasse pas 6 bar dans le circuit d'eau de chauffage (le cas échéant) ; et2 ne dépasse pas 10 bar dans le circuit d'eau chaude sanitaire (le cas échéant). Le présent document s'applique aux appareils GEHP utilisés uniquement pour le chauffage de locaux, le refroidissement de locaux ou la réfrigération, avec ou sans récupération de chaleur. Le présent document s'applique aux appareils GEHP destinés à être soumis à des essais de type. Les exigences relatives aux appareils GEHP non soumis à des essais de type pourraient être assujetties à des considérations supplémentaires.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.