NormInfo

tutoriels

Publication

Adhésifs pour structures portantes en bois - Méthodes d’essai - Partie 2 : détermination de la résistance à la délamination

NF EN 302-2

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode qui permet de déterminer la résistance à la délamination des joints de colle. Cette méthode s'applique dans les cas suivants : a évaluation de la conformité des adhésifs aux EN 301 , EN 15425 , EN 16254 , EN 17334 et EN 17418 ; b évaluation de l'aptitude à l'emploi et de la qualité des adhésifs pour les structures portantes en bois ; c comparaison des effets sur la résistance à la rupture d'un joint en fonction du choix des conditions de collage, des divers conditionnements climatiques et du traitement des éprouvettes avant et après le collage. Cet essai ne s'applique pas aux bois modifiés et stabilisés ayant des propriétés de retrait et de gonflement fortement réduites, par exemple les bois acétylés, les bois traités thermiquement et les bois imprégnés de polymère. Cet essai vise principalement à obtenir des données de performance en vue de la classification des adhésifs pour structures portantes en bois en fonction de leur aptitude à l'utilisation dans des environnements climatiques définis. Cette méthode n'est pas destinée à fournir des données pour le calcul des structures et ne représente pas nécessairement les performances en service de l'élément collé.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.