NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Encagement in situ de gammares pour la mesure de la bioaccumulation de substances chimiques

NF T90-721

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document décrit une méthode permettant de collecter des organismes vivants (gammares) encagés et exposés in situ sur une station de mesure dans le but de mesurer la bioaccumulation de substances chimiques, c'est-à-dire les concentrations en métaux et/ou composés organiques accumulés dans les organismes. Il décrit les opérations de sélection et de conditionnement de gammares, d'encagement in situ des organismes d'essai pendant une durée de 21 jours, et enfin de tri et de conditionnement des organismes survivants après exposition. Les méthodes de préparation (lyophilisation, extraction, minéralisation) des organismes et la quantification des substances chimiques, ne rentrent pas dans le champ de la présente norme. La méthode est applicable aux eaux de surface continentales : rivières, plans d'eau, fleuves, canaux et étangs. La méthode est applicable toute l'année sous réserve de respecter les conditions suivantes pour l'eau de la station de mesure : température (de 1 °C à 21 °C) , oxygène dissous (supérieur à 5 mg.L-1) , conductivité (de 50 micron S.cm-1 à 2000 micron S.cm-1) et pH (de 6,3 à 8,9). Les substances chimiques métalliques et organiques, de préférence hydrophobes (s'accumulant dans les graisses des organismes) , peuvent être suivies dans le biote à l'aide de cette méthode. Les substances disposant d'une NQE biote sont ciblées en priorité dans le cadre de la surveillance réglementaire DCE.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.