NormInfo

tutoriels

Publication

Aluminium et alliages d’aluminium - Analyse chimique - Analyse par spectrométrie d’émission optique avec source à plasma induit par haute fréquence

NF EN 14242

Suivie par la Commission : Métaux légers et leurs alliages Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode par spectrométrie d'émission optique avec source à plasma induit par haute fréquence (SEP) pour l'analyse de l'aluminium et des alliages d'aluminium. Cette méthode est applicable à la détermination des teneurs en silicium, fer, cuivre, manganèse, magnésium, chrome, nickel, zinc, titane, gallium, vanadium, béryllium, bismuth, calcium, cadmium, cobalt, lithium, sodium, plomb, antimoine, étain, strontium et zirconium dans l'aluminium et les alliages d'aluminium. Il convient que la teneur des éléments à déterminer soit au moins 10 fois supérieure aux limites de détection correspondantes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.