NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Analyse calorimétrique différentielle (DSC) - Partie 1 : principes généraux

NF EN ISO 11357-1

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application La série ISO 11357 spécifie plusieurs méthodes d'analyse calorimétrique différentielle (DSC) pour l'analyse thermique des polymères et des mélanges de polymères tels que: thermoplastiques (polymères, composants pour moulage et autres produits pour moulage avec ou sans charge (s) , fibres ou additifs de renforcement) , thermodurcissables (matériaux non durcis ou durcis, avec ou sans charge (s) , fibres ou additifs de renforcement) , et élastomères (avec ou sans charge (s) , fibres ou additifs de renforcement). La série ISO 11357 s'applique pour l'observation et le mesurage de différentes propriétés ou phénomènes associés des matériaux susmentionnés tels que: les transitions physiques (transition vitreuse, transitions de phases telles que la fusion et la cristallisation, les transitions polymorphes, etc.) , les réactions chimiques (polymérisation, réticulation et durcissement des élastomères et des thermodurcissables, etc.) , la stabilité à l'oxydation, et la capacité thermique. Le présent document spécifie plusieurs aspects généraux de l'analyse calorimétrique différentielle, tels que le principe et l'appareillage, l'échantillonnage, l'étalonnage et les aspects généraux du mode opératoire et du rapport d'essai communs à toutes les parties. Les détails relatifs à la réalisation des méthodes spécifiques sont donnés dans les autres parties de la série ISO 11357 (voir l'Avant-propos).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.