NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Systèmes d'isolation thermique par l'extérieur en bardage rapporté avec lame d’air ventilée - Partie 1-1-5 : cahier des clauses techniques types - Parement en ardoises fibres-ciment et naturelles

NF DTU 45.4 P1-1-5

Suivie par la Commission : Travaux d'isolation thermique par l'extérieur Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution des procédés d'isolation thermique par l'extérieur constitués de bardages rapportés avec des revêtements extérieurs en ardoises fibres-ciment et ardoises naturelles. Les travaux d'exécution des procédés d'isolation thermique par l'extérieur constitués de bardages rapportés en ardoises fibres-ciment ou naturelles comprennent indissociablement la mise en oeuvre de l'isolant et de l'ossature de bardage visées par le NF DTU 45.4 P1-1-1 et la mise en oeuvre des ardoises fibres-ciment ou naturelles, visée par le présent document. Le domaine d'application du NF DTU 45.4 P1- 1-1 s'applique donc à cette partie. Il vise la mise en oeuvre de ces revêtements sur les supports visés à l'Article 6 du NF DTU 45.4 P1-1-1 pour les travaux en neufs et en rénovation. Il vise uniquement la mise en oeuvre des : - ardoises fibres-ciment ; - ardoises naturelles. NOTE 1 Lorsque que le mot ardoise seul est utilisé dans le présent document, il faut comprendre que la prescription s'applique aux ardoises fibres-ciment et aux ardoises naturelles. Sinon la nature de l'ardoise est précisée et la prescription s'y applique exclusivement. Le classement obtenu par le procédé d'isolation thermique par l'extérieur constitué du bardage rapporté avec des ardoises fibres-ciment ou naturelles correspond à un mur de type XIII. NOTE 2 Le bardage rapporté, objet du présent NF DTU, n'a pas pour fonction d'assurer l'étanchéité à l'eau de la paroi support même s'il y contribue. Il vise : - la mise en oeuvre verticale (soit 0° sur le plan) ; - le domaine d'emploi s'étend à toutes les réalisations, en France métropolitaine, de bardage rapporté sur chevrons et liteaux bois ; NOTE 3 Résistance au vent - La tenue au vent et les hauteurs maximales d'emploi sont définies à l'Article 11. - les mises en oeuvre d'ardoises sur chevrons bois avec un entraxe de 600 mm maximum ; - la fixation sur liteaux bois des ardoises naturelles : soit avec deux clous, soit avec deux clous et un crochet, soit avec un ou deux crochets, conformément au 13.1 ; - la fixation sur liteaux bois des ardoises fibres-ciment soit : avec deux ou trois clous, soit avec deux clous et un crochet, soit avec deux clous et crampon tempête, soit avec un ou deux crochets, conformément au 13.1. NOTE 4 D'autres documents peuvent s'appliquer pour respecter les exigences règlementaires éventuelles. Il ne vise pas : - le pontage des jonctions par les ardoises entre chevrons successifs non éclissés de manière rigide ; - la mise en oeuvre en sous-face ou parois inclinées (à fruit négatif) ; - la mixité des formats des ardoises sur le bardage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.