NormInfo

tutoriels

Publication

Amendements minéraux basiques - Détermination des propriétés physiques et chimiques et des contaminants spécifiques

NF EN 17816

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document s'applique aux amendements minéraux basiques qui contiennent des oxydes, des hydroxydes, des carbonates ou des silicates des éléments nutritifs calcium (Ca) ou magnésium (Mg) et dont la fonction est de corriger l'acidité du sol. Il s'applique aux fertilisants classés dans la catégorie PFC 2 ou au composant PFC 2 de la catégorie PFC 7 du règlement (UE) 2019/1009 [3]. NOTE Les méthodes citées dans ce document n'ont pas été testées pour les mélanges de produits fertilisants (PFC 7) [3]. Le présent document spécifie les références aux méthodes de détermination des propriétés physiques et chimiques suivantes et des contaminants spécifiques dans les amendements minéraux basiques : - Détermination de la teneur en cadmium ; - Détermination de la teneur en chrome VI ; - Détermination de la teneur en mercure ; - Détermination de la teneur en nickel ; - Détermination de la teneur en plomb ; - Détermination de la teneur en arsenic ; - Détermination de la teneur en chrome total ; - Détermination de la valeur neutralisante ; - Détermination de la réactivité ; - Détermination de la finesse de mouture/granulométrie ; - Détermination de la teneur en CaO total ; - Détermination de la teneur en MgO total. Le présent document ne spécifie pas les références aux méthodes de détermination des propriétés physiques et chimiques suivantes et des contaminants spécifiques dans les amendements minéraux basiques, car ils sont couverts dans d'autres normes européennes : - Détermination de la teneur en cuivre et en zinc ; - Détermination de la teneur en chlorure ; - Détermination de la quantité (indiquée en masse ou volume) ; - Détermination de la teneur en phosphonates.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.