NormInfo

tutoriels

Publication

Carburants pour automobiles - Mélanges d'esters méthyliques d'acides gras (EMAG) avec du gazole - Détermination de la stabilité à l'oxydation par méthode d'oxydation plus accélérée à 120 °C

NF EN 16568

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie une méthode d'essai pour déterminer la stabilité à l'oxydation des carburants pour les moteurs diesel à 120 °C par la mesure de la période d'induction du carburant jusqu'à 20 h. Cette méthode est applicable aux mélanges d'esters méthyliques d'acides gras (EMAG) avec du gazole d'origine pétrolière ayant une teneur en EMAG comprise entre 2 pour cent (V/V) et 50 pour cent (V/V). Une méthode d'essai presque identique pour déterminer la stabilité à l'oxydation à 110 °C est décrite dans l'EN 15751 [1] qui est applicable aux EMAG purs ainsi qu'aux mélanges gazoles/EMAG contenant au minimum 2 pour cent (V/V) d'EMAG. D'autres méthodes d'essai alternatives pour déterminer la stabilité à l'oxydation des distillats combustibles sont décrites dans le CEN/TR 17225 [3]. La fidélité de cette méthode a été déterminée avec des échantillons d'une période d'induction maximale d'environ 20 h. Pour des périodes d'induction supérieures, les valeurs de fidélité établies dans cette méthode ne s'appliquent pas ; cependant, l'expérience avec l'EN 15751 montre que les valeurs de fidélité sont suffisantes jusqu'à 48 h. La présence d'améliorant de cétane peut réduire la stabilité à l'oxydation déterminée au moyen de cette méthode. Des études limitées avec du 2-éthylhexyl nitrate (EHN) ont montré que la stabilité est réduite dans une proportion qui est inférieure à la reproductibilité de la méthode. Pour les besoins du présent document, l'expression " pour cent (V/V) " représente la fraction volumique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.