NormInfo

tutoriels

Publication

Médecine bucco-dentaire - Cônes absorbants utilisés en endodontie

NF EN ISO 7551

Suivie par la Commission : Médecine bucco-dentaire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences et les méthodes d'essai applicables aux cônes absorbants stérilisés utilisés en endodontie. Les cônes absorbants sont commercialisés stérilisés ou non stérilisés. Les exigences s'appliquent aux cônes absorbants ayant été stérilisés une fois, selon une méthode approuvée par le fabricant. Le présent document spécifie des systèmes numériques et un système de code de couleurs pour la désignation des tailles de cônes absorbants. L'Article 7 spécifie l'étiquetage et l'emballage nécessaires, y compris les instructions d'utilisation. Toute revendication émanant du fabricant, indiquant que le contenu de l'étui avant ouverture est stérile, n'engage que le fabricant (voir Tableau 2). Le présent document ne fixe pas d'exigences ou de méthodes d'essai relatives à la stérilité. NOTE 1 Il est possible de se référer aux exigences nationales en vigueur. Référence est faite à la pharmacopée acceptée internationalement. NOTE 2 Des exigences nationales peuvent s'appliquer. Des normes relatives aux méthodes de validation des procédés de stérilisation sont également disponibles: ISO 11137-1 , ISO 11137-2 et ISO 11137-3.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.