NormInfo

tutoriels

Publication

Reconnaissance et essais géotechniques - Essais en place - Partie 5 : essai au pressiomètre en préforage

NF EN ISO 22476-5

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Ce document s'applique aux essais au pressiomètre utilisant des sondes flexibles cylindriques placées dans des trous de forage pré-existants, réalisés selon des procédures autres que la procédure Ménard.Les essais au pressiomètre selon la procédure Ménard sont disponibles dans l'ISO 22476-4.NOTE Une sonde pressiométrique flexible haute pression qui comporte des capteurs destinés à la mesure des déplacements radiaux est également appelée dilatomètre flexible ou dilatomètre haute pression. Ce document s'applique aux essais réalisés dans tout type de terrain, depuis des sols, des remblais traités ou non traités, des sols durs et des roches tendres, jusqu'à des roches dures et très dures, à terre ou en mer.Les paramètres déduits de cet essai peuvent inclure le module, la résistance, l'état de contrainte in situ initial et des propriétés de consolidation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.