NormInfo

tutoriels

Publication

Modélisation des informations de la construction (BIM) - Structure des informations basée sur l’EN ISO 16739-1:2020 pour l’échange de modèles de données et de feuilles de données pour les objets de construction - Partie 2 : Objets de construction configurables et exigences

NF EN 17549-2

Suivie par la Commission : Maquettes numériques dans la construction Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document définit une définition de vue du modèle (MVD) du schéma IFC défini dans l'EN ISO 16739-1:2020.La MVD décrite dans le présent document est appelée CODview2.Le présent document est axé sur les classes de base et de ressources et s'appuie sur des dictionnaires de données externes pour décrire la sémantique de construction spécifique.NOTE 1 Les classes de base sont celles définies dans l'Article 5 de l'EN ISO 16739-1:2020, 5. NOTE 2 Les classes de ressources sont celles définies dans l'Article 8 de l'EN ISO 16739-1:2020, 8. Le présent document ne fournit aucun schéma d'objet de construction, car il se base sur l'hypothèse que ceux-ci sont déjà définis dans des dictionnaires de données conformes à l'EN ISO 12006-3:2022.Le présent document est uniquement axé sur le format des données échangées et non sur la manière de les traiter.CODview2 ne prend pas en charge les représentations géométriques des objets de construction, mais permet l'échange de propriétés géométriques. Ces propriétés peuvent être utilisées pour définir des représentations géométriques d'objets de construction.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.