NormInfo

tutoriels

Publication

Reconnaissance et essais géotechniques - Essais en place - Partie 1: essais de pénétration au cône électrique et au piézocône

NF EN ISO 22476-1

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document établit les exigences et les recommandations en matière d'appareillage, de modes opératoires et de compte rendu pour les essais de pénétration au cône et au piézocône NOTE Le présent document traite des exigences relatives au cône et au piézocône dans le cadre de la reconnaissance et des essais géotechniques selon la série de normes EN 1997. Ce document spécifie les caractéristiques suivantes: a type d'essai de pénétration au cône; b classe de pointe pénétrométrique selon le Tableau 2; c catégories d'essai selon le Tableau 3; d longueur ou profondeur de pénétration; e la cote altimétrique de la surface du sol ou la cote de la surface de la nappe à l'emplacement de l'essai de pénétration au cône par rapport à un repère précisé; f l'emplacement de l'essai de pénétration au cône par rapport à un point de référence fixe reproductible; g les essais de dissipation de la pression interstitielle. Ce document couvre les essais de pénétration au cône (CPT) en milieu terrestre et en milieu côtier. Pour les exigences relatives aux essais CPT en mer, voir l' ISO 19901-8.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.