NormInfo

tutoriels

Publication

Signatures électroniques et infrastructures (ESI) - Exigences de politique et de sécurité applicables aux prestataires de service de confiance délivrant des horodatages (V1.2.1)

NF EN 319421

Suivie par la Commission : Commission de normalisation spéciale etsi Origine des travaux : Européenne
   

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences de sécurité et de politique relatives aux méthodes d'exploitation et de management des TSP délivrant des horodatages. Ces exigences de politique s'appliquent aux TSP délivrant des horodatages. Ces horodatages peuvent être utilisés à l'appui de signatures numériques ou pour toute application exigeant de prouver qu'une donnée existait avant un instant particulier. Le présent document peut être utilisé par des organismes indépendants comme base pour confirmer qu'un TSP est digne de confiance pour délivrer des horodatages. Le présent document ne spécifie pas les protocoles utilisés pour accéder aux TSU. : Un protocole d'horodatage est défini dans l'IETF RFC 3161 [i.2], y compris une mise à jour optionnelle dans l'IETF RFC 5816 [i.3], et son profil est défini dans l'ETSI EN 319 422 [5]. Le présent document ne spécifie pas comment les exigences identifiées peuvent être évaluées par une partie indépendante, ni les exigences relatives aux informations à mettre à la disposition de tels évaluateurs indépendants ou encore les exigences imposées audits évaluateurs. : Voir l'ETSI EN 319 403-1 [i.9] pour les recommandations relatives à l'évaluation des processus et services du TSP. : Le présent document fait référence à l'ETSI EN 319 401 [4] pour les exigences de politique générale commune à toutes les classes de services du TSP.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.