NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils électrodomestiques et analogues - Sécurité - Partie 2-95 : exigences particulières pour les motorisations de portes de garage à ouverture verticale, pour usage résidentiel

NF EN IEC 60335-2-95

Suivie par la Commission : Sécurité des appareils électrodomestiques et analogues Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

L'article de la Partie 1 est remplacé par l'article ci-après. La présente partie de l'IEC 60335 traite de la sécurité des motorisations électriques des portes de garage pour usage résidentiel, qui ouvrent et ferment la porte verticalement et dont la tension assignée n'est pas supérieure à 250 V pour les appareils monophasés et à 480 V pour les autres appareils. Elle couvre également les dangers liés au mouvement de ces portes de garage motorisées. NOTE 101 Des exemples de portes de garage sont représentés à la Figure 101. NOTE 102 La motorisation peut être livrée avec une porte de garage. NOTE 103 La présente norme s'applique également aux dispositifs de protection contre l'écrasement à utiliser avec les motorisations. Elle ne couvre pas les dangers liés au mécanisme de la porte elle-même. Dans la mesure du possible, la présente norme traite des dangers ordinaires présentés par les appareils et encourus par tous les individus à l'intérieur et autour de l'habitation. Cependant, elle ne tient généralement pas compte de l'utilisation de l'appareil comme jouet par des jeunes enfants mais reconnaît que des enfants peuvent se trouver à proximité de la porte de garage. NOTE 104 L'attention est attirée sur le fait que, dans de nombreux pays, des exigences supplémentaires sont spécifiées par les organismes nationaux responsables de la protection des travailleurs et par des organismes similaires. NOTE 105 La présente norme ne s'applique pas aux motorisations - de volets, stores, rideaux et équipements analogues (IEC 60335-2-97) ; - motorisations de portails, portes et fenêtres (IEC 60335-2-103) ; - pour usages commerciaux et industriels; - destinées à être utilisées dans des locaux présentant des conditions particulières, telles que la présence d'une atmosphère corrosive ou explosive (poussière, vapeur ou gaz).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.