NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique du bâtiment - Calcul de la performance acoustique des bâtiments à partir de la performance des éléments - Partie 5 : niveaux de bruits dus aux équipements techniques

NF EN 12354-5

Suivie par la Commission : Acoustique dans les batiments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document décrit des modèles de calcul pour estimer le niveau de pression acoustique dans les bâtiments dû aux équipements techniques. Tout comme les documents de mesurage sur site ( EN ISO 16032 pour la méthode d'expertise et EN ISO 10052 pour la méthode de contrôle) , il couvre les installations sanitaires, la ventilation mécanique, le chauffage et le refroidissement, les équipements techniques, les ascenseurs, les vide-ordures, les chaudières, les appareils aérauliques, les pompes et autres équipements techniques auxiliaires et les portes de garage motorisées. Il peut également s'appliquer à d'autres équipements fixés ou installés dans les bâtiments. L'estimation repose généralement sur des données mesurées qui caractérisent à la fois l'équipement (source) et la transmission acoustique à travers le bâtiment. Un même équipement peut être composé de différentes sources de bruit aérien et/ou structural à différents endroits du bâtiment ; la présente norme fournit des informations sur ces sources ainsi que sur la façon dont elles peuvent être caractérisées. En revanche, les modèles de l'équipement lui-même n'entrent pas dans le domaine d'application de la présente norme. Le présent document décrit les principes des modèles de calcul, énumère les grandeurs d'entrée et de sortie pertinentes et définit les applications et limites de ces modèles. Les modèles présentés sont applicables à un calcul par bandes de fréquences. Le présent document est destiné aux experts en acoustique et fournit un cadre pour le développement de documents applicatifs et d'outils destinés à d'autres utilisateurs dans le domaine de la construction des bâtiments, en tenant compte des conditions locales. Les modèles de calcul décrits utilisent l'approche la plus générale pour les besoins de l'ingénierie, en lien avec des grandeurs d'entrée mesurables spécifiant les performances des éléments et équipements du bâtiment. Il convient toutefois que les utilisateurs sachent qu'il existe également d'autres modèles de calcul, chacun ayant sa propre applicabilité et ses propres restrictions. Ces modèles s'appuient sur l'expérience en matière de prévision pour les bâtiments à usage d'habitation et de bureau. Ils peuvent également être utilisés pour d'autres types de bâtiments, dans la mesure où les dimensions des constructions ne sont pas trop différentes de celles des habitations.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.