NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 07/12/2023

Carburants pour automobiles - Détermination des types de groupes d’hydrocarbures et sélection des composés d’hydrocarbures et d’oxygénation - Chromatographie gazeuse avec spectroscopie d’absorption ultraviolette sous vide (GC-VUV) méthode

PR NF EN 18015

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document est principalement utilisé pour la détermination des hydrocarbures saturés (paraffiniques, isoparaffiniques et naphténiques), oléfiniques, aromatiques et oxygénés dans l'essence automobile conformément aux spécifications européennes sur les carburants telles que la norme EN 228. La méthode d'essai décrite dans le présent document est basée sur la norme ASTM D8071 avec des modifications de la programmation de température du four de chromatographie en phase gazeuse. Cette méthode d'essai est une procédure normalisée pour la détermination des saturés, des oléfines, des aromatiques et des composés oxygénés dans l'essence sans plomb par chromatographie en phase gazeuse et détection ultraviolette sous vide (CPG-VUV). Les concentrations des familles de composés et de certains composés individuels sont déterminées par la fraction massique % (m/m) ou fraction volumique % (V/V). Les gammes de concentration pour lesquelles la fidélité a été déterminée sont indiquées dans le Tableau 1 (saturés, oléfines, aromatiques, benzène, toluène, éthylbenzène, xylènes, méthanol, éthanol, MTBE, ETBE, EMAT, EEAT). La méthode est applicable à d'autres produits oxygénés, notamment l'isopropanol, l'isobutanol, le tertio-butanol, le n-propanol, l'acétone, le tertio-pentanol et l'éther di-isopropylique (EDIP), mais la fidélité n'a pas été déterminée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Cette consultation est accompagnée d'au moins 1 document complémentaire auquel vous pouvez accéder via le bouton "Télécharger les documents"

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.