NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Mesurage des forces verticales à la roue et à l'essieu - Partie 1 : sites de mesure en voie des véhicules en service

NF EN 15654-1+A1

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Interaction entre le véhicule et la voie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le domaine d'application de la présente Norme européenne se limite à la mesure des charges verticales appliquées à la roue, ainsi qu'au calcul de grandeurs dérivées à partir de mesures réalisées sur des véhicules en service. Les mesures réalisées sur un train en marche sont utilisées pour estimer les efforts statiques agissant sur le train. Les grandeurs dérivées peuvent être : - les charges par essieu ; - la différence de charge gauche/droite d'un essieu, bogie ou véhicule ; - la masse totale du véhicule ou d'une rame ; - la charge moyenne par essieu d'un véhicule ou d'une rame. La présente norme n'a pas pour objet l'évaluation : - des charges dynamiques s'exerçant sur la roue ou des grandeurs dérivées ; - des caractéristiques des roues (c'est-à-dire la forme, le profil, les plats) ; - des efforts latéraux exercés par les roues sur la voie ; - de la combinaison des forces verticales et latérales exercées par les roues sur la voie. La présente norme définit les classes d'exactitude à appliquer pour des mesurages devant être effectués à plus de 5 km/h dans la gamme étalonnée, pouvant aller jusqu'à la vitesse de la ligne. L'objet de la présente norme est d'obtenir des résultats de mesure qui soient représentatifs de la répartition des charges verticales appliquées aux roues d'un véhicule en marche et qui, dans des conditions idéales, soient similaires à celles pouvant être obtenues avec un véhicule à l'arrêt. La présente norme n'impose aucune restriction concernant les types de véhicules pouvant être surveillés, ni les réseaux ou lignes sur lesquels peut être installé le système de mesure. La norme définit les exigences techniques et les caractéristiques métrologiques minimales d'un système destiné à mesurer et évaluer différents paramètres de charge d'un véhicule. Sont également définies les classes d'exactitude concernant les paramètres mesurés, ainsi que la procédure de vérification de l'étalonnage. Il convient que le système de mesure suggéré dans la présente norme ne soit pas considéré comme essentiel en matière de sécurité. Si le système de mesure est relié à un système de contrôle-commande pour la gestion du trafic ferroviaire, celui-ci peut être soumis à d'autres exigences qui ne relèvent pas de la présente norme. Les systèmes de mesure conformes à la présente norme peuvent contribuer à l'amélioration de la sécurité dans le secteur ferroviaire. Toutefois, la présente norme ne suffit pas ; les procédures d'exploitation et de maintenance en vigueur sont obligatoires pour garantir les niveaux de sécurité exigés au sein des réseaux ferroviaires européens.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.