NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Parties des systèmes de commande relatives à la sécurité - Partie 1 : principes généraux de conception

NF EN ISO 13849-1

Suivie par la Commission : Sécurité des machines Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthodologie et fournit des exigences, des recommandations et des conseils portant sur la conception et l'intégration des parties des systèmes de commande relatives à la sécurité (SRP/CS) qui réalisent des fonctions de sécurité, incluant la conception de logiciels. Le présent document s'applique aux SRP/CS pour les modes de fonctionnement à forte sollicitation et continu, incluant leurs sous-systèmes, indépendamment du type de technologie et d'énergie utilisé (par exemple, électrique, hydraulique, pneumatique et mécanique). Le présent document ne s'applique pas au mode de fonctionnement à faible sollicitation. NOTE 1 Voir 3.1.44 et la série IEC 61508 pour le mode de fonctionnement à faible sollicitation. Le présent document ne spécifie pas les fonctions de sécurité et les niveaux de performance requis (PLr) qui doivent être utilisés dans un cas particulier. NOTE 2 Le présent document spécifie une méthodologie pour la conception des SRP/CS sans tenir compte d'exigences spécifiques pour certaines machines (par exemple, machines mobiles). Ces exigences spécifiques peuvent être prises en compte dans une norme de type-C. Le présent document ne donne pas d'exigences spécifiques pour la conception de produits/composants intégrés dans les SRP/CS. Les exigences spécifiques pour la conception de certains composants de SRP/ CS sont couvertes par les normes ISO et IEC applicables. Le présent document ne fournit pas de mesures spécifiques pour les aspects de sécurité (par exemple, physique, sécurité informatique (IT-security) , cybersécurité). NOTE 3 Les problèmes de sécurité peuvent avoir un effet sur les fonctions de sécurité. Voir l' ISO/TR 22100-4 et l'IEC/TR 63074 pour d'autres informations.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.