NormInfo

tutoriels

Publication

Fabrication additive - Principes de qualification - Exigences pour les procédés et les sites industriels de production en fabrication additive

NF EN ISO/ASTM 52920

Suivie par la Commission : Fabrication additive Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Les exigences du présent document s'adressent aux fabricants de pièces utilisant des techniques de fabrication additive et sont indépendantes du matériau utilisé et de la méthode de fabrication. Le présent document spécifie les critères des procédés de FA pertinents ainsi que les caractéristiques et les facteurs relatifs à la qualité tout au long des opérations du système additif, et définit les activités et les séquences au sein d'un site de production de fabrication additive. Le présent document est applicable aux technologies de fabrication additive définies dans l'ISO/ASTM 52900 et définit les mesures d'assurance qualité tout au long du procédé de fabrication. Les aspects liés à l'environnement, à la santé et à la sécurité ne sont pas couverts de manière exhaustive par le présent document. Les contenus correspondants sont traités dans les lignes directrices du fabricant de l'équipement et dans l'ISO/ASTM 52931, l' ISO 27548 1 En cours d'élaboration. Stade au moment de la publication: ISO/DIS 27548:2023. , l'ISO/ASTM 52933 et l'ISO/ASTM 52938-1 2 En cours d'élaboration. Stade au moment de la publication: ISO/ASTM DIS 52938-1:2023. Le présent document fournit des exigences supplémentaires à celles fournies par un système de management de la qualité (tel que l' ISO 9001 , l'ISO/TS 22163, l' ISO 19443 , l' EN 9100 , l' ISO 13485 , l'IATF 16949). En outre, le présent document peut être utilisé pour établir du contenu pertinent, spécifique de la technologie de fabrication additive, pour le système de management de la qualité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.