NormInfo

tutoriels

Publication

Analyse du gaz naturel - Biométhane - Détermination de la teneur en amines

XP CEN ISO/TS 2610

Suivie par la Commission : Production de gaz renouvelables et spécifications des carburants pour la mobilité terrestre et maritime gaz Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document traite de la détermination de la concentration en alcanolamines dans le biométhane. La méthode de mesure utilise la chromatographie en phase gazeuse à désorption thermique avec détecteurs à ionisation de flamme et/ou spectrométrie de masse (TD-CG-FID/SM). La méthode décrite est spécifiquement développée pour l'analyse de 5 composés aminés, à savoir: - la monoéthanolamine (MEA) ; - la diglycolamine (DGA) ; - la diéthanolamine (DEA) ; - la N-méthyldiéthanolamine (MDEA) ; - la pipérazine (PZ). Des informations sur les composés figurent à l'Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.