NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 17/11/2023

Matériaux métalliques - Essais de fatigue par couple de torsion commandé

NF ISO 1352

Suivie par la Commission : Essais mécaniques des matériaux métalliques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie les conditions de réalisation d’essais de fatigue par torsion, à amplitude constante et à contrainte nominalement élastique, sur des éprouvettes métalliques, sans introduire délibérément des concentrations de contrainte. Les essais sont généralement réalisés à température ambiante ou à une température élevée dans l’air en appliquant un couple pur sur l’éprouvette autour de son axe longitudinal. Bien que la forme, la préparation et les essais des éprouvettes de section transversale circulaire et tubulaire soient décrits dans le présent document, les essais de composants et autres types d’essais spécialisés ne sont pas inclus. De même, les essais de fatigue oligocyclique en torsion réalisés avec un contrôle de déplacement angulaire à amplitude constante, qui conduisent à la rupture au bout de quelques milliers de cycles, sont également exclus.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Le présent document reproduit intégralement la Norme internationale ISO 1352:2021

  • Le présent document spécifie les conditions de réalisation d’essais de fatigue par torsion, à amplitude constante et à contrainte nominalement élastique, sur des éprouvettes métalliques, sans introduire délibérément des concentrations de contrainte. Les essais sont généralement réalisés à température ambiante ou à une température élevée dans l’air en appliquant un couple pur sur l’éprouvette autour de son axe longitudinal.

    Bien que la forme, la préparation et les essais des éprouvettes de section transversale circulaire et tubulaire soient décrits dans le présent document, les essais de composants et autres types d’essais spécialisés ne sont pas inclus. De même, les essais de fatigue oligocyclique en torsion réalisés avec un contrôle de déplacement angulaire à amplitude constante, qui conduisent à la rupture au bout de quelques milliers de cycles, sont également exclus.

  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Les modifications par rapport à la précédente édition sont indiquées dans l'avant-propos international.

  • Cette enquête porte sur la reprise en norme française d'une norme ISO déjà publiée. L’enquête publique consiste donc à valider votre accord pour reprendre intégralement la norme ISO 1352:2021 en norme française (publication nationale sous la forme NF ISO). Tout commentaire technique sera examiné par la commission de normalisation en vue d’une éventuelle révision ultérieure de la norme ISO.

  • L'enquête publique est soumise sur les versions française et anglaise.