NormInfo

tutoriels

Publication

Contribution des ouvrages de construction au développement durable - Évaluation du potentiel d'une réhabilitation contribuant au développement durable d'un bâtiment

NF EN 17680

Suivie par la Commission : Développement durable dans la construction Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document fournit une stratégie et une méthode de réhabilitation contribuant au développement durable d'un bâtiment existant ainsi qu'une méthode d'évaluation du potentiel d'une réhabilitation, en tant que moyen de contribution à l'économie circulaire, afin de soutenir le processus de décision. Une réhabilitation contribuant au développement durable a pour objectif de combler l'écart entre les performances et les exigences réglementaires nationales actuelles sur la contribution au développement durable et de contribuer à atteindre les objectifs de développement durable qui maximisent les performances environnementales, sociales et économiques. Elle vise également à permettre l'adaptabilité afin de répondre aux besoins futurs. Elle peut s'appliquer à un bâtiment ou à une ou plusieurs parties de celui-ci, ou encore à un parc de bâtiments. Le présent document fournit une méthode d'évaluation des caractéristiques de performance des bâtiments existants en termes de : a aspects techniques ; b adaptabilité ; c aptitude à l'usage ; d aspects sociaux ; e énergie et eau (impacts opérationnels) ; f qualité de l'environnement intérieur (y compris les aspects sanitaires) ; g faisabilité économique ; h résilience face au changement climatique ; i impacts environnementaux intrinsèques. Le document décrit le travail à effectuer dans les principales catégories applicables d'un processus en 6 étapes : - étape 0 : établissement du programme de l'objet de l'évaluation ; - étape 1 : évaluation du bâtiment ; - étape 2 : déconstruction contribuant au développement durable ; - étape 3 : processus de construction contribuant au développement durable ; - étape 4 : mise en service contribuant au développement durable ; - étape 5 : contribution au développement durable en exploitation. NOTE Dans le présent document, les usagers désignent des personnes et des organisations qui utilisent le bâtiment, y compris les gestionnaires des installations. Dans certains bâtiments, les visiteurs sont également des usagers importants et il est nécessaire de les prendre en compte. Cette approche est générique pour tous les types de bâtiments. Le présent document ne couvre pas pour le moment les ouvrages de génie civil et ne fournit pas de valeurs de référence pour l'évaluation. Le présent document permet d'élaborer une stratégie de réhabilitation contribuant au développement durable de l'ensemble d'un bâtiment, d'une partie d'un bâtiment ou d'un parc de bâtiments. L'évaluation des impacts d'une réhabilitation contribuant au développement durable des bâtiments est couverte par les méthodes de calcul décrites dans l' EN 15978 , l' EN 16309 et l' EN 16627.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.