NormInfo

tutoriels

Publication

Produits dérivés des corps gras - Esters méthyliques d'acides gras (EMAG) - Détermination de la teneur en esters méthyliques saturés (EMS) dans les EMAG par chromatographie en phase gazeuse

XP M07-173

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document décrit une méthode de détermination de la teneur totale en esters méthyliques saturés (EMS) dans les esters méthyliques d'acide gras (EMAG) par chromatographie en phase gazeuse avec détecteur à ionisation de flamme. Le résultat est exprimé en pourcentage massique et concerne les EMS ayant des chaines carbonées avec un nombre d'atomes de carbone compris entre 8 et 24 (C8 ; C10 ; C12 ; C14 ; C15 ; C16 ; C17 ; C18 ; C19 ; C20 ; C22 ; C24). Le présent document est applicable à des EMAG d'origine animale ou végétale. La fidélité de la méthode, déterminée par des essais interlaboratoires, est applicable pour des teneurs en esters méthyliques saturés comprises entre 7 pour cent (m/m) et 50 pour cent (m/m). NOTE Pour les besoins du présent document, les expressions " pour cent (m/m) " et " pour cent (V/V) " sont utilisées pour désigner respectivement les fractions massiques et les fractions volumiques. Cette méthode a été élaborée pour les échantillons d'EMAG préparés à partir des matières premières courantes. Pour un échantillon d'EMAG issu de matières premières non identifiées, une solution de l'échantillon pour essai est préparée sans ajout d'étalon interne, afin de vérifier l'absence de nonadécanoate de méthyle naturel ou d'autres substances inconnues susceptibles de co-éluer avec l'étalon interne de la présente méthode. AVERTISSEMENT - La présente méthode peut impliquer l'emploi de produits et la mise en oeuvre de modes opératoires et d'appareillages à caractère dangereux. La présente méthode n'a pas pour but d'aborder tous les problèmes de sécurité liés à leur utilisation, mais il incombe à l'analyste de rechercher et d'établir, en amont, les pratiques d'hygiène et de sécurité appropriées et de déterminer l'applicabilité des restrictions réglementaires.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.