NormInfo

tutoriels

Publication

Dispositifs de réduction du bruit du trafic routier - Spécifications

NF EN 14388

Suivie par la Commission : Ecrans anti-bruit Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives aux dispositifs de réduction du bruit du trafic routier (tels que définis en 3.1). - écrans antibruit (telles que définis en 3.2) ; - parements (tels que définis en 3.5) ; - couvertures de chaussée (tels que définies en 3.6) ; et - dispositifs additionnels (tels que définis en 3.7). Ces dispositifs peuvent inclure à la fois des éléments acoustiques et structuraux, sachant que : - un élément acoustique est un élément dont la fonction principale est d'assurer les performances d'isolation acoustique, de diffraction et/ou d'absorption du son du dispositif de réduction du bruit ; il fait partie d'un dispositif de réduction du bruit à utiliser le long des routes, et - un élément structural est un élément dont la fonction principale est de soutenir ou de maintenir en place des éléments acoustiques ; il fait partie d'un dispositif de réduction du bruit à utiliser le long des routes. Selon la conception du dispositif de réduction du bruit, les éléments structuraux peuvent faire l'objet d'essais séparément. Ils peuvent être fabriqués dans des matériaux différents, auxquelles s'appliquent des normes particulières selon les spécifications énoncées ci-après. Certains de ces matériaux peuvent contenir des substances dangereuses. C'est la raison pour laquelle tous les matériaux sont déclarés. La présente Norme européenne identifie les caractéristiques des dispositifs de réduction du bruit du trafic routier et les méthodes d'évaluation correspondantes, et spécifie les dispositions relatives à l'évaluation de la conformité et du marquage. La présente Norme européenne couvre les performances acoustiques, non acoustiques et à long terme, mais pas certains points tels que la résistance au vandalisme ou les exigences concernant l'aspect visuel. La présente Norme européenne ne traite pas des revêtements des routes ni de l'isolation des maisons contre les bruits aériens.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.