NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures et vernis - Evaluation de la dégradation des revêtements - Désignation de la quantité et de la dimension des défauts, et de l'intensité des changements uniformes d'aspect - Partie 7 : évaluation du degré de farinage selon la méthode du morceau de velours

NF EN ISO 4628-7

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

1 La présente partie de l'ISO 4628 spécifie, en particulier, une méthode appropriée de cotation du degré de farinage de revêtements extérieurs blancs ou teintés et de systèmes de revêtement de surfaces rugueuses (c'est-à-dire présentant une rugosité supérieure à celle du cadran 4 de l'échantillon de comparaison visotactile G décrit dans l'ISO 8503-1). La méthode d'essai spécifiée peut également servir à évaluer le degré de farinage des revêtements et systèmes de revêtement de surfaces lisses, mais la méthode spécifiée dans l'ISO 4628-6:2011 est préférable à cet effet. La méthode d'essai s'applique aux revêtements et aux systèmes de revêtement de subjectiles minéraux, par exemple fibres-ciment, brique, béton et enduits, quelle que soit la structure de la surface. Cette méthode peut être parfaitement appliquée par des opérateurs expérimentés et elle est recommandée pour les laboratoires ainsi que pour procéder à une évaluation sur chantier. NOTE 1 Lorsque les spécifications comportent une référence à la présente méthode d'essai, les conditions d'essai (c'est-à-dire de la méthode de vieillissement et du subjectile) doivent faire l'objet d'un accord entre les parties intéressées. NOTE 2 La méthode décrite dans la présente partie de l'ISO 4628 est une méthode de cotation relative qu'il convient de ne pas utiliser pour conclure des accords entre les parties intéressées. Voir, toutefois, la note du Tableau 1. NOTE 3 Se référer à l'ISO 4628-1 pour le système de désignation de la quantité et de la dimension des défauts, et l'intensité des changements d'aspect intervenant sur les revêtements, ainsi que les principes généraux de ce système.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.