NormInfo

tutoriels

Publication

Dispositifs d’immobilisation des fauteuils roulants et systèmes de retenue des occupants pour véhicules accessibles destinés au transport de passagers assis et debout - Partie 2 : systèmes pour les passagers assis dans des fauteuils roulants face à la route

NF ISO 10865-2

Suivie par la Commission : Aides techniques pour personnes handicapées, Prothèses et orthèses Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

1 La présente partie de l'ISO 10865 s'applique aux espaces pour passagers en fauteuil roulant conçus pour les passagers dont la masse corporelle dépasse 22 kg et qui restent assis dans leur fauteuil roulant lors du trajet face à la route dans des véhicules de transport accessibles conçus pour transporter des passagers debout et assis sur des itinéraires fixes. Elle présuppose que les accélérations maximales imposées au véhicule lors des manoeuvres d'urgence, ne dépassera pas 1g dans quelque direction que ce soit et dépassera rarement 3g en cas de collision frontale. Pour les besoins de la présente partie de l'ISO 10865, le terme fauteuil roulant inclut les fauteuils roulants manuels et motorisés, ainsi que les scooters à trois et quatre roues. La présente partie de l'ISO 10865 spécifie les exigences de performance et les méthodes d'essai associées, exigences de conception, exigences applicables aux instructions du fabricant et avertissements à l'attention des installateurs, utilisateurs de fauteuils roulants et chauffeurs, ainsi que les exigences d'étiquetage des produits et de divulgation des informations d'essai. Les dispositions de la présente partie de l'ISO 10865 s'appliquent principalement à un espace complet pour passagers en fauteuil roulant assis face à la route (EPFR-FR), mais des parties de ces dispositions sont applicables à des composants et sous-ensembles vendus séparément, en adéquation avec les fonctions de ceux qu'ils sont censés remplacer.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.