NormInfo

tutoriels

Enquête Publique – Norme volontaire

Date de clôture : 22/07/2016

Spécification géométrique des produits (GPS) - Vérification par la mesure des pièces et des équipements de mesure - Partie 1 : règles de décision pour contrôler la conformité ou la non-conformité à la spécification

NF EN ISO 14253-1

Suivie par la Commission : GPS - Vérification dimensionnelle et géométrique Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Sandra Evelyne BRITO Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document établit les règles permettant de contrôler la conformité ou la non-conformité à une tolérance donnée pour une caractéristique d'une pièce (ou d'une population de pièces) ou à des erreurs maximales tolérées données pour une caractéristique métrologique d'un équipement de mesure, y compris lorsque la valeur mesurée est proche des limites de spécification, en prenant en compte l'incertitude de mesure. Le présent document s'applique aux spécifications définies dans les normes générales GPS (voir l'ISO 14638) , c'est-à-dire les normes élaborées par l'ISO/TC 213, comprenant: - les spécifications de pièces et les spécifications de population (généralement exprimées sous forme de limite de spécification supérieure, ou de limite de spécification inférieure, ou les deux) ; - les spécifications des équipements de mesure (généralement exprimées sous forme d'erreurs maximales tolérées) . Le présent document s'applique uniquement aux caractéristiques et aux erreurs maximales tolérées exprimées sous forme de valeurs de grandeurs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les destinataires du présent projet sont invités à soumettre, avec leurs observations, une notification des droits de propriété intellectuelle ou industrielle dont ils ont connaissance et à fournir une documentation justificative.

  • Si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci sera confirmée ultérieurement par une invitation.

  • Dans le cadre de l’ensemble des normes de spécification géométrique des produits, cette norme s’applique aux spécifications de pièces (ou de population de pièces) et aux spécifications des équipements de mesure.

    Elle fixe les règles de décision pour contrôler la conformité ou la non-conformité à une tolérance donnée pour une caractéristique d'une pièce (ou d'une population de pièces) ou à des erreurs maximales tolérées données pour une caractéristique métrologique d'un équipement de mesure.

    La présente norme est considérée comme une norme GPS globale.

    Elle a été actualisée pour appliquer l’ISO/IEC Guide 98-4:2013 sur le rôle de l'incertitude de mesure dans l'évaluation de la conformité et pour remplacer le facteur d'élargissement par défaut k = 2 par une probabilité de conformité par défaut de 95 %.

  • L'enquête publique est soumise sur la version française uniquement.

  • Remplace la norme homologuée NF EN ISO 14253-1, de décembre 2013.