NormInfo

tutoriels

Publication

Mesurage de la radioactivité dans l'environnement - Sol - Partie 7 : mesurage in situ des radionucléides émetteurs gamma

NF EN ISO 18589-7

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

1 Domaine d'application La présente partie de l'ISO 18589 spécifie l'identification des radionucléides et la quantification de leur activité dans le sol en utilisant la spectrométrie gamma in situ avec des systèmes portatifs équipés de détecteurs au germanium ou à scintillations. La présente partie de l'ISO 18589 est adaptée pour évaluer rapidement l'activité des radionucléides artificiels et naturels déposés ou présents dans des couches du sol d'un site soumis à l'étude. La présente partie de l'ISO 18589 peut être utilisée en relation avec les mesurages de radionucléides des échantillons de sol au laboratoire [ISO 18589-3] dans les cas suivants pour: - la surveillance en routine de l'impact de la radioactivité émanant d'installations nucléaires ou de l'évolution de la radioactivité du territoire, - les investigations en situations d'accidents et d'incidents, - la planification et la surveillance des actions de remédiation, et - le déclassement d'installations ou l'élimination de matières nucléaires. Elle peut également être utilisée pour identifier les radionucléides artificiels dans l'air, lors de l'évaluation des niveaux d'exposition à l'intérieur de bâtiments ou au cours des opérations d'élimination de déchets. A la suite d'un accident nucléaire, la spectrométrie gamma in situ est une puissante méthode pour une évaluation rapide de l'activité gamma déposée sur la surface du sol ainsi que la contamination superficielle d'objets plats. NOTE La méthode décrite dans la présente partie de l'ISO 18589 n'est pas appropriée lorsque la répartition spatiale des radionucléides dans l'environnement n'est pas connue précisément (grandeurs d'influence, répartition inconnue dans le sol) ou en cas d'un flux très élevé de photons.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.