NormInfo

tutoriels

Publication

Bitumes et liants bitumineux - Détermination de la teneur en eau des émulsions de bitume - Méthode par évaporation à la balance dessiccatrice

NF EN 16849

Suivie par la Commission : Bitumes et liants bitumineux Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne décrit une méthode rapide de détermination par évaporation de la teneur en eau des émulsions à base de bitume routier, avec ou sans addition de polymère. Pour les émulsions de bitume sans fluxant ou contenant un fluxant végétal ainsi que pour les émulsions de bitume contenant jusqu'à 1,5 pour cent massique de fluxant minéral dans l'émulsion, la présente Norme européenne, selon les conditions opératoires retenues, est considérée comme une alternative aux méthodes de référence EN 1428 [1] et EN 1431 [2]. Au-delà d'une teneur de 1,5 pour cent massique en fluxant minéral, en fonction de la volatilité du fluxant : la présente méthode peut être utilisée si l'utilisateur peut prouver qu'elle est fiable comparée à l'EN 1428 ou l'EN 1431. la présente méthode ne peut être utilisée qu'en corrigeant le résultat au moyen d'une corrélation préalablement établie avec la norme EN 1428 ou avec la norme EN 1431. Dans cet essai, les émulsions modifiées par des polymères peuvent se comporter différemment des émulsions non modifiées. En cas de doute, la méthode est vérifiée par rapport à l'EN 1428 ou l'EN 1431. En cas de litige, la teneur en eau devrait être déterminée conformément à la norme EN 1428 ou à la norme EN 1431. - L'utilisation de la présente Norme européenne peut impliquer l'intervention de produits, d'opérations et d'équipements à caractère dangereux. La présente Norme européenne n'est pas censée aborder tous les problèmes de sécurité concernés par son usage. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de consulter et d'établir des règles de sécurité et d'hygiène appropriées et de déterminer l'applicabilité des restrictions réglementaires avant utilisation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.