NormInfo

tutoriels

Publication

Mesure, commande et automation dans les processus industriels – Appréciation des propriétés d'un système en vue de son évaluation - Partie 1 : terminologie et principes de base

NF EN 61069-1

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61069 définit la terminologie et met en exergue les principes de base de l'évaluation d'un système de commande de processus de base (BPCS, Basic Process Control System) et d'un système de commande discret de base (BDCS, Basic Discrete Control System). Ces deux types de systèmes généraux couvrent les applications discrètes, par lots et continues. Ces deux systèmes, BPCS et BPDS sont conjointement appelés "systèmes de commande de base" (BCS, Basic Control System) dans l'IEC 61069. L'étude de la sécurité dans l'IEC 61069 se limite aux dangers pouvant se présenter dans le BCS à proprement parler. L'étude des dangers pouvant être introduits par le processus ou l'équipement commandé par le BCS faisant l'objet de l'évaluation est exclue. Lorsque la réduction du risque est destinée à être inférieure à 10 (c'est-à-dire un niveau d'intégrité de sécurité (SIL, Safety Integrity Level)< 1, conformément à l'IEC 61508-4) , l'évaluation entre alors dans le cadre de l'IEC 61069. Un BCS ayant un niveau d'intégrité de sécurité (SIL) ou qui n'exécute aucune fonction instrumentée de sécurité (SIF, safety instrumented function) n'est pas couvert par l'IEC 61069, le SIL étant défini par l'IEC 61508-4 et la SIF étant définie par l'IEC 61511-1. La présente partie de l'IEC 61069 est destinée aux utilisateurs et aux fabricants des systèmes ainsi qu'aux personnes responsables des activités d'évaluation en tant que partie indépendante.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.