NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel de protection des cultures - Méthode de mesurage de la dérive potentielle des pulvérisateurs à rampe horizontale au moyen d'un banc d'essai

NF ISO 22401

Suivie par la Commission : Matériel de protection des cultures Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

1 La présente Norme internationale fournit une méthode d'essai pour mesurer le dépôt de pulvérisation des pulvérisateurs à rampe horizontale au moyen d'un banc d'essai. La mesure du dépôt donne une valeur de la dérive potentielle de pulvérisation. Ces mesurages peuvent servir à comparer différentes configurations d'un même pulvérisateur. La présente Norme internationale s'applique aux pulvérisateurs à rampe horizontale portés, tractés et pulvérisateurs à rampe horizontale utilisés en cultures basses, ainsi qu'aux pulvérisateurs à rampe horizontale utilisés pour le désherbage dans les vergers/vignobles et pour la pulvérisation sur les cultures horticoles. La présente Norme internationale est destinée aux rampes utilisant un ensemble uniforme de générateurs de jets de pulvérisation. Si elle doit servir à la classification de la dérive du système de pulvérisation, la comparaison se limite au type de buses, à la pression de pulvérisation et à la hauteur de la rampe. NOTE D'autres recherches et essais sont actuellement menés pour prendre en compte d'autres paramètres à des fins de classification (par exemple, système à assistance d'air, vitesse d'avancement, espacement et orientation des buses).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.