NormInfo

tutoriels

Publication

Atmosphères explosives - Partie 35-1 : lampes-chapeaux utilisables dans les mines grisouteuses - Exigences générales - Construction et essais liés au risque d'explosion

NF EN 60079-35-1

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60079-35 spécifie les exigences pour la construction, les essais et le marquage des lampes-chapeaux, y compris les lampes-chapeaux avec un point de connexion pour d'autres matériels, utilisables dans les mines grisouteuses (Groupe I - matériels électriques pour les atmosphères explosives gazeuses comme définies dans la IEC 60079-0). Elle traite uniquement du risque, présenté par une lampe-chapeau, de devenir une source d'inflammation. Les exigences d'aptitude à la fonction se trouvent dans la IEC 60079-35-2. La présente norme complète et modifie les exigences générales de la IEC 60079-0, excepté pour ce qui est indiqué dans le Tableau 1. Lorsqu'une exigence de la présente norme est en contradiction avec une exigence de la IEC 60079-0, celle de la présente norme prévaut. La conformité à la présente norme fournira un EPL Mb . Si un EPL Ma est exigé, la lampe-chapeau devra se conformer aux exigences de 4.2 de la présente norme, qui se réfère lui-même à la IEC 60079-11. On suppose que de temps en temps, les lampes-chapeaux, conformes à la présente norme (EPL Mb) fonctionneront dans des atmosphères dont le taux de grisou excède les niveaux réglementaires, exigeant le déplacement des personnes de cette atmosphère à taux de grisou élevé vers une zone non dangereuse. Dans la conception du matériel destiné à fonctionner dans des conditions autres que celles indiquées ci-dessus, la présente norme peut servir de ligne directrice; cependant des essais complémentaires peuvent être nécessaires. Dans le cas où une lampe-chapeau est évaluée comme étant un matériel à sécurité intrinsèque, Ex ia, conformément à la IEC 60079-11, l'application des seuls articles/paragraphes énumérés en 4.2 est requise.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.