NormInfo

tutoriels

Publication

Exposition sur les lieux de travail - Mesurage du pouvoir de resuspension des matériaux pulvérulents en vrac - Partie 3 : méthode de la chute continue

NF EN 15051-3

Suivie par la Commission : Evaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie l'appareillage d'essai de chute continue et la méthode d'essai associée à utiliser pour produire des poussières de manière reproductible, à l'aide de matériaux en vrac, dans des conditions normalisées, en vue de mesurer les fractions inhalable et alvéolaire de ces poussières, en référence aux Normes européennes existantes, s'il y a lieu (voir Article 6). La méthode de la chute continue vise à simuler les processus de génération de poussières dans le cas d'opérations impliquant une chute continue (convoyage, déchargement, remplissage, pesée, ensachage, mesurage, chargement, déchargement, etc.) et lorsque des poussières sont libérées par le vannage lors de la chute. Elle peut être modifiée pour mesurer également la fraction thoracique, mais cette modification n'est pas décrite dans la présente Norme européenne. Elle se différencie de la méthode du tambour rotatif présentée dans l'EN 15051-2 en ce que dans la présente Norme européenne, le matériau en vrac tombe en une seule fois, mais en continu, alors que dans l'EN 15051-2, le même matériau en vrac tombe de manière répétée. La présente Norme européenne spécifie également les conditions ambiantes, les procédures de manipulation et d'analyse des échantillons ainsi que la méthode de calcul et d'expression des résultats. Un principe de classification du pouvoir de resuspension est également spécifié afin de normaliser le mode d'expression et de communication des résultats aux utilisateurs de matériaux en vrac. La présente Norme européenne s'applique aux matériaux en vrac granulaires, en poudre ou sous forme de pastilles. La présente Norme européenne ne s'applique pas à la détermination de l'empoussièrement dû au traitement mécanique (par exemple, découpe, concassage) de matériaux solides en vrac ni à l'évaluation des procédures de manipulation des matériaux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.