NormInfo

tutoriels

Publication

Ventilation des bâtiments - Bouches d'air - Essai de performance des grilles d'air extérieur soumises à une pluie simulée

NF EN 13030

Suivie par la Commission : Ventilation des bâtiments - Composants Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie une méthode permettant de mesurer la performance de rejet d'eau de grilles d'air extérieur soumises aux pressions simulées de la pluie et du vent, à la fois avec et sans écoulement d'air à travers la grille soumise à essai. Pour les besoins des essais spécifiés dans la présente Norme, une section de grille d'air extérieur de 1 000 mm x 1 000 mm, ou découpée à la lame la plus proche, est utilisée. Les grilles d'air extérieur ont pour principale fonction de limiter le passage de l'eau en cas de pluie tout en permettant à l'air d'entrer ou de sortir d'un système de distribution d'air ou d'une partie d'un bâtiment. Elles sont utilisées dans de nombreux cas, entre lesquels peuvent exister des différences au niveau de la vitesse et de la direction du vent, du degré de turbulences locales, du débit et de la taille des gouttes, de la façon dont tombe la pluie et du ruissellement de l'eau à la surface du bâtiment. Il est matériellement impossible de spécifier un mode opératoire d'essai normalisé qui puisse simuler l'ensemble de ces conditions, mais le mode opératoire spécifié par la présente Norme s'applique aux grosses averses dirigées contre la surface de la grille auxquelles s'ajoutent des pressions de vent simulées. Elle permet ainsi d'avoir une base commune pour comparer la performance de rejet d'eau pour des grilles d'air extérieur de conception différente. La présente Norme n'est pas prévue pour l'évaluation des performances aux intempéries des registres de décharge.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.