NormInfo

tutoriels

Publication

Câbles isolés et leurs accessoires pour réseaux d'énergie - Prises d'écran pour câbles unipolaires de tensions assignées de 6/10 (12) kV à 18/30 (36) kV

NF C33-014

Suivie par la Commission : Câbles électriques d'énergie et de puissance et leurs accessoires Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application et objet Le présent document fixe les caractéristiques constructives des dispositifs de prises d'écran à utiliser sur les câbles unipolaires à isolation synthétique, conformes aux normes NF C 33-226, UTE C 33-223, NF C 33-223 et NF C 33-220 et destinés aux réseaux publics de distribution d'énergie. Ces prises d'écran sont adaptées aux réseaux dont la valeur du courant de court-circuit et la durée sont inférieures ou égales à 2,5 kA - 1s, et dont les valeurs de courant d'écran permanent sont inférieures ou égales aux valeurs présentées dans le Tableau 1. - Valeurs de courant d'écran permanent Modèle de prise Gaine de protection externe du câble PVC PE Modèle 1 10 A 10 A Modèle 2 25 A Modèle 3 40 A Cette norme fixe les caractéristiques des différents modèles de prises d'écran ainsi que les essais auxquels elles doivent satisfaire. Ces prises d'écran sont livrées dans les conditionnements des accessoires. Pour les câbles NF C 33-226, les dimensions des câbles sont définies par accord entre le client et le fabricant ou fournisseur. Les matériels définis dans le présent document peuvent être utilisés sur des câbles répondant à d'autres spécifications, sous réserve de vérification de la compatibilité entre le câble et la prise d'écran. Les matériels définis dans le présent document peuvent être utilisés sur des réseaux autres que ceux de distribution d'énergie publique, sous réserve de vérification de la compatibilité (courants permanent et de court-circuit) de la prise d'écran avec les conditions d'exploitation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.