NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux métalliques - Essai de dureté Knoop - Partie 1 : méthode d'essai

NF EN ISO 4545-1

Suivie par la Commission : Essais mécaniques des matériaux métalliques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie la méthode d'essai de dureté Knoop pour les matériaux métalliques, pour des forces d'essai comprises de 0,009 807 N à 19,613 N.Le présent document spécifie l'essai de dureté Knoop pour la longueur de la grande diagonale = 0,020 mm. L'utilisation de cette méthode pour déterminer la dureté Knoop d'empreintes plus petites ne fait pas partie du domaine d'application du présent document, car les résultats ainsi obtenus présenteraient des incertitudes élevées en raison des limitations du mesurage optique et des imperfections concernant la géométrie de la pointe.L'essai de dureté Knoop spécifié dans le présent document est également applicable aux revêtements métalliques et autres revêtements inorganiques, y compris les revêtements électrodéposés, les revêtements autocatalytiques, les revêtements pulvérisés et les revêtements anodiques sur l'aluminium. Le présent document s'applique aux mesurages effectués perpendiculairement à la surface revêtue et aux mesurages effectués sur des sections transversales, à condition que les caractéristiques du revêtement (planéité, épaisseur, etc.) permettent une lecture précise de la diagonale de l'empreinte. Le présent document ne s'applique pas aux revêtements d'une épaisseur inférieure à 0,007 mm lorsque l'essai est effectué perpendiculairement à la surface du revêtement. Le présent document n'est pas applicable aux revêtements d'une épaisseur inférieure à 0,020 mm dans le cas de l'essai d'une section transversale du revêtement. La normeISO 14577-1 peut être utilisée pour la détermination de la dureté à partir d'empreintes plus petites.Une méthode de vérification périodique est spécifiée pour la vérification de routine de la machine d'essai en service par l'utilisateur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.