NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz, y compris les énergies à faible teneur en carbone - Évaluation spécifique du site d'unités mobiles en mer - Partie 1 : plateformes auto-élévatrices : surélévées sur un site

NF EN ISO 19905-1

Suivie par la Commission : Structures en mer et opérations arctiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application Le present document spécifie les exigences et fournit des recommandations pour l'évaluation spécifique du site en condition surélevée (SSA-E) d'unités de plateformes auto-élévatrices à jambes indépendantes à utiliser dans les industries du pétrole et du gaz naturel. Il traite : des plates-formes auto-élévatrices occupees et non evacuees, occupees et evacuees, et non occupées ; de la phase installée (ou surélevée sur les jambes) sur un site spécifique. Il couvre également l'exigence d'adéquation de la configuration à l'état installe avec les hypotheses utilisées dans l'évaluation. Le present document ne traite pas de l'évaluation spécifique du site pour l'installation et l'enlèvement (SSA-I). Pour assurer une fiabilite acceptable, les dispositions du present document forment une approche intégrée qui est utilisée dans sa totalité pour l'évaluation spécifique du site d'une plateforme. Lors de l'évaluation d'une plate-forme auto-élévatrice opérant dans des regions sujettes à la glace de mer et aux icebergs, il est prévu que l'évaluateur complete les dispositions du present document par les dispositions pertinentes se rapportant aux actions de la glace contenues dans l'ISO 19906 et par les procedures se rapportant à la gestion de la glace contenues dans l'ISO 35104. Le present document ne traite pas de la conception, du transport vers et depuis un site ou de l'installation et l'enlèvement du site. Le present document n'est applicable qu'aux unites de plateformes auto-élévatrices à jambes indépendantes dont la structure est saine et entretenue de manière adequate, ce qui est normalement démontré par la mise à disposition d'un certificat de classification en cours de validité, délivré par une société de classification reconnue (RCS). Les plates-formes auto-élévatrices qui ne possedent pas de certificat en cours de validité délivré par une société de certification reconnue sont évaluées conformément aux dispositions de l'ISO 19902, complétées par des methodologies issues du present document, le cas échéant. Les tubes conducteurs de puits peuvent être un element critique en termes de sécurité pour les operations des plates-formes auto-élévatrices. Cependant, l'intégrité des tubes conducteurs de puits ne fait pas partie du processus d'évaluation spécifique du site des plates-formes auto-élévatrices et, en consequence, n'est pas traitée dans le present document. Voir A.1 pour des recommandations sur ce sujet. Les règles RCS et le code MODU (Mobile Offshore Drilling Unit) de l'OMI (Organisation maritime internationale) fournissent des recommandations pour la conception des plateformes auto-élévatrices.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.