NormInfo

tutoriels

Publication

Série aérospatiale - Systèmes de management de la qualité - Exigences pour la conduite d’audits des systèmes de management de la qualité dans l’aéronautique, l’espace et la défense

NF EN 9101

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Système de management de la qualité Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Généralités Le présent document définit les exigences relatives à la préparation et à l'exécution du processus d'audit. De plus, il définit le contenu et la composition des rapports relatifs à la conformité et à l'efficacité du processus par rapport aux normes de la série EN 9100, à la documentation du SMQ de l'organisme et aux exigences client ainsi que légales/réglementaires. Les exigences dans le présent document sont des ajouts ou traduisent des modifications apportées aux exigences et aux recommandations des normes d'évaluation de la conformité, d'audit et de certification publiées par l'ISO/IEC (à savoir l'ISO/IEC 17000:2020 et l'ISO/IEC 17021-1). En cas de contradiction avec ces normes, les exigences du présent document prévalent. Dans le présent document, le terme " normes de la série EN 9100 " englobe les normes EN 9100, EN 9110 et EN 9120 développées par l'IAQG et publiées par différents organismes de normalisation nationaux. En plus du présent document, l'IAQG publie des supports sur son site web (voir https://www.iaqg.org) qui peuvent être utilisés par les équipes d'audit lors de l'exécution du processus d'audit. Application Le présent document est destiné à être utilisé pour les audits selon les normes de la série EN 9100 par les organismes de certification (OC) pour la certification des organismes, sous l'égide du schéma de certification de l'industrie ASD [aussi connu en tant que schéma ICOP (Industry Controlled Other Party) ]. Les exigences du schéma ICOP sont définies dans les normes de la série EN 9104 (c'est-à-dire : EN 9104-1, EN 9104-2, EN 9104-3). Les paragraphes appropriés du présent document peuvent également être utilisés par un organisme en support des audits internes (1re partie) et des audits externes chez les fournisseurs (2e partie).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.