NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Voie - Réception des travaux - Partie 1 : travaux de voie ballastée - Voie courante et appareils de voie

NF EN 13231-1

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Réception des travaux de voie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les exigences techniques et les tolérances relatives à la réception des travaux sur voie ballastée, effectués : en voie courante ; sur les appareils de voie ; et sur les appareils de dilatation faisant partie intégrante de la voie pour un écartement de voie de 1 435 mm et plus. Les travaux sur voie ballastée, ci-après dénommés " travaux de voie ", concernent la pose de voies neuves, le renouvellement et l'entretien des voies. Le présent document spécifie les exigences relatives aux travaux sur la plateforme, à la géométrie de la voie, à la position absolue de la voie, aux paramètres de travail des engins de travaux de voie, aux éléments de voie, au profil de ballast, au gabarit des obstacles, aux travaux de mise sous contrainte, aux mesures et contrôles qualité spécifiques des appareils de voie et des appareils de dilatation, ainsi que les exigences relatives aux systèmes utilisés pour effectuer les mesures, les vérifications et les contrôles dans le cadre de la réception des travaux. Les exigences relatives aux responsabilités et à la documentation nécessaires à la réception des travaux de voie sont également spécifiées. Le présent document exige également que tous les matériaux de voie soient conformes aux critères de réception concernés du client et aux spécifications du fournisseur. Le présent document ne couvre pas les travaux liés au reprofilage du champignon ni aux mesures associées, excepté pour certaines mesures relatives à la sécurité, car ces travaux sont couverts par d'autres parties de la série EN 13231. Les travaux de réfection de quai et les travaux de passages à niveau ne sont pas couverts par le présent document. Le présent document ne s'applique pas aux réseaux ferroviaires urbains ni aux voies sans ballast.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.