NormInfo

tutoriels

Publication

Peintures et vernis - Détermination de la teneur en pigments - Partie 2 : méthode par calcination

NF EN ISO 14680-2

Suivie par la Commission : Revêtements organiques - Peintures et vernis Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 14680 fait partie d'une série de normes traitant de l'échantillonnage et des essais des peintures, vernis et produits assimilés. Elle spécifie une méthode pour déterminer la teneur en pigments des peintures, dans laquelle le produit soumis à essai est calciné. La méthode n'est pas applicable aux matériaux de revêtement contenant de l'aluminium, des pigments organiques et/ou des colorants ou pigments inorganiques traités avec des composés organiques. De tels composants, qui peuvent représenter environ 10% de la composition du pigment, seront détruits lors de la calcination. Comme l'état de nombreux pigments et matières de charge est modifié dans les conditions d'essai spécifiées, le fait qu'il soit possible ou non de déduire la teneur réelle en pigments du produit soumis à essai à partir de sa teneur apparente en pigments, déterminée en utilisant cette méthode, dépendra de la composition et de la température de calcination. Cette méthode ne convient pas généralement dans le cas de peintures et vernis UV, et de peintures ou vernis contenant des diluants réactifs nécessitant des conditions de chauffage spéciales. La teneur en pigments des matériaux de revêtement peut également être déterminée en utilisant une méthode par centrifugation ou par filtration.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.