NormInfo

tutoriels

Publication

Fenêtres et portes - Choc de corps mou et lourd - Méthode d'essai, prescriptions de sécurité et classification

NF EN 13049

Suivie par la Commission : CF/PORTES ET FENETRES P20H Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie la méthode d'essai, les prescriptions de sécurité et la classification concernant la détermination de l'effet d'un choc induit par un corps mou et lourd sur une fenêtre complète ou un bloc-porte pour piétons complet. Tout vantail mobile secondaire, coulissant ou battant, tout ouvrant, meneau, traverse, raccord en T ou châssis fixe pouvant être monté intérieurement sur les vantaux battants ou coulissants principaux sont destinés à être soumis aux mêmes essais et à être évalués pour la classification du produit complet.L'essai s'applique à tous les types de remplissage, quel que soit le matériau, y compris le verre. Il n'est pas destiné à évaluer la résistance du verre utilisé comme remplissage. Il est prévu pour estimer les interactions entre tous les composants d'une fenêtre, en ce qui concerne notamment la sécurité d'utilisation. Il s'applique également à l'évaluation de la capacité d'un bloc-porte à maintenir en place les parties vitrées.NOTE 1 Cette méthode d'essai est prévue pour s'appliquer aux blocs-portes vitrés pour piétons auxquels est associé un risque de blessure mais elle peut également être utilisée pour d'autres types de blocs-portes pour piétons, à la demande du client. NOTE 2 L'essai a été conçu de façon à pouvoir être adapté à tout type et configuration de fenêtre ou de bloc-porte pour piétons, et de matériau les constituant. NOTE 3 Pour la classification du verre, voir l'EN 12600.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.