NormInfo

tutoriels

Publication

Citernes pour le transport de matières dangereuses - Citernes métalliques sous pression - Conception et construction

NF EN 14025

Suivie par la Commission : Citernes pour le transport de matieres dangereuses Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie les prescriptions minimales pour la conception et la construction des citernes métalliques sous pression destinées au transport de matières dangereuses par route, par chemin de fer et par mer. Le présent document inclut les exigences relatives aux ouvertures, fermetures et équipements de structure ; il ne couvre pas les exigences relatives aux équipements de service. Pour les citernes destinées au transport de liquides cryogéniques, les normesEN 13530-1 et EN 13530-2 s'appliquent.Le présent document s'applique aux gaz liquéfiés, dont le GPL. Pour une norme dédiée au GPL, se reporter toutefois à l'EN 12493.NOTE 1 La conception et la construction des citernes sous pression au sens du domaine d'application du présent document sont soumises avant tout aux prescriptions du RID/ADR, voir les sous-sections 6.8.2.1, 6.8.3.1 et 6.8.5, les colonnes 12 et 13 du Tableau A, les chapitres 3.2 et 4.3 ainsi que la sous-section 6.8.2.4 de l'ADR, selon le cas. Pour les équipements de structure conformes aux prescriptions du RID/ADR, voir les sous-sections 6.8.2.2 et 6.8.3.2, selon le cas. Les définitions de la sous-section 1.2.1 du RID/ADR s'appliquent. Pour les citernes mobiles, voir également leChapitre 4.2 du RID/ADR et les Sections 6.7.2 et 6.7.3, ainsi que le Chapitre 3.2, Tableau A, colonnes 10 et 11. NOTE 2 Le présent document ne s'applique pas aux citernes à vidange par gravité selon la sous-section 6.8.2.1.14 (a) du RID/ADR. Sauf indication contraire, les dispositions qui occupent toute la largeur de la page s'appliquent à tous les types de citernes. Les dispositions qui n'occupent qu'une colonne s'appliquent uniquement aux :citernes conformément au chapitre 6.8 du RID/ADR (colonne de gauche) ;citernes mobiles conformément au chapitre 6.7 du RID/ADR (colonne de droite).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.