NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Essais de solidité des coloris - Partie D01 : solidité des coloris au nettoyage à sec au perchloréthylène

NF EN ISO 105-D01

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 105 spécifie une méthode de détermination de la solidité des coloris des textiles de toute nature et de toute forme, au nettoyage à sec au perchloréthylène. Cette méthode ne convient ni pour l'évaluation de la durabilité des apprêts sur textile, ni pour l'évaluation de la résistance des coloris aux opérations d'enlèvement de taches ou salissures pratiquées par les teinturiers-nettoyeurs. Cet essai s'applique uniquement à la solidité des coloris au nettoyage à sec; la pratique commerciale du nettoyage à sec implique normalement d'autres opérations, telles que l'élimination de certaines taches par tamponnement à l'eau ou avec solvants ou le pressage à la vapeur, pour lesquelles d'autres méthodes d'essai normalisées sont disponibles s'il faut évaluer l'aptitude globale au nettoyage à sec d'un textile. La présence d'eau ou d'un détergent et d'eau dans le bain de nettoyage à sec est connue pour modifier les propriétés de solidité des coloris de certains matériaux. Cet essai nécessite l'évaluation du matériau soumis à essai à l'état sec, en utilisant uniquement du solvant, dans des récipients qui ne contiennent pas d'eau. Par solidité au nettoyage à sec, sans autre indication dans la présente partie de l'ISO 105, il faut entendre solidité au nettoyage à sec dans le perchloréthylène. Cependant, d'autres solvants employés pour le nettoyage des textiles peuvent être utilisés, si nécessaire.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.