NormInfo

tutoriels

Publication

Instrumentation pour la radioprotection - Détecteurs individuels spectroscopiques d'alarme aux rayonnements (SPRD) pour la détection du trafic illicite des matières radioactives

NF EN IEC 62618

Suivie par la Commission : Instrumentation nucléaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document s'applique aux détecteurs individuels spectroscopiques d'alarme aux rayonnements (SPRD,Spectroscopy-based alarming Personal Radiation Detector). Les SPRD détectent et identifient les rayonnements gamma et peuvent détecter les rayonnements neutroniques. Les SPRD peuvent être portés sur une ceinture ou dans une poche afin d'avertir le porteur de la présence d'une source de rayonnement. Les SPRD assurent une fonctionnalité de recherche, similaire à celle d'un dispositif individuel d'alarme aux rayonnements (PRD, Personal Radiation Device) ,ainsi qu'une fonctionnalité d'identification qui permet d'identifier les sources de rayonnement. Ils peuvent distinguer les alarmes dues aux matières radioactives naturelles (NORM, Naturally Occurring Radioactive Materials) ou aux radionucléides médicaux des alarmes dues aux sources industrielles ou aux matières nucléaires spéciales (SNM, Special Nuclear Material).Le présent document établit les exigences de performances et spécifie les caractéristiques générales, les conditions générales d'essai, ainsi que les caractéristiques radiologiques, climatiques, mécaniques et électromagnétiques. Le présent document fournit également les méthodes d'essai utilisées pour déterminer si un SPRD satisfait aux exigences établies.Le présent document ne s'applique pas aux performances de l'instrumentation pour la radioprotection traitées dans l'IEC 61526 et l'IEC 60846-1. Les SPRD ne sont pas conçus pour mesurer avec exactitude l'équivalent de dose individuel (H p (10) ) ou ambiant (H * (10) ) (débit).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.