NormInfo

tutoriels

Publication

Série aérospatiale - LOTAR - Archivage long terme et récupération des données techniques produits numériques, telles que CAD 3D et PDM - Partie 120 : CAO 3D explicite et informations graphiques 3D pour la fabrication du produit

NF EN 9300-120

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Aéronefs sans équipage à bord Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

1.1 Dans le domaine d'applicationLe présent document est applicable aux éléments suivants :-la présentation de la dimension et de la tolérance géométrique 3D et les attributs d'annotation 3D ;-leurs liens sémantiques possibles avec la forme géométrique 3D ;-les attributs définis par l'utilisateur qui sont assignés à des entités géométriques 3D ou au niveau de la pièce.Pour les besoins du présent document, la définition sémantique se situe au niveau qui permet l'association au moyen d'une " mise en évidence croisée ", afin d'illustrer la portion de la géométrie à laquelle s'applique un élément des PMI.Dans la présente version, la technologie utilisée pour pérenniser ces informations 3D est fondée sur la présentation en polylignes et en mosaïque. La présentation en polylignes est une conversion en lignes et en courbes de toutes les annotations 3D par les interfaces STEP du système de CAO, y compris les propriétés de validation. La présentation en mosaïque est une conversion en courbes en mosaïque et en faces en mosaïque. Les principaux cas d'utilisation sont la certification et la responsabilité du fait des produits quant aux informations statiques. Toutefois, la réutilisation est aussi possible après avoir supprimé les anciennes PMI et créé de nouvelles PMI (voir la définition à l'Article 3). 1.2 Hors domaine d'applicationLe présent document ne s'applique pas aux éléments suivants :-" représentation " des PMI interprétable par ordinateur ;-comment pérenniser des informations supplémentaires :-droits de propriété,-caractéristiques de forme,-caractéristiques d'usinage ;-assemblages CAO.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.