NormInfo

tutoriels

Publication

Carburants pour automobiles - GPL - Exigences et méthodes d'essai

NF EN 589

Suivie par la Commission : GPL Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document spécifie des exigences et des méthodes d'essai pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL) destiné aux véhicules commercialisés et livrés avec du GPL (communément appelé gaz liquéfié à basse pression ou gaz de pétrole liquéfié).Ce document est applicable au carburant GPL destiné aux véhicules à moteur conçus pour utiliser ce type de carburant.NOTE Pour les besoins du présent document, les expressions " pour cent (m/m) " et " pour cent (V/V) " sont utilisées pour représenter respectivement les fractions massique, u, et volumique, ¿. AVERTISSEMENT - L'attention est particulièrement attirée sur les risques d'incendie ou d'explosion lors de la manipulation du GPL et sur les dangers que représente pour la santé l'inhalation de quantités excessives de GPL. Les GPL sont des hydrocarbures liquides hautement volatils, normalement stockés sous pression. Si la pression est relâchée, la vaporisation de ces produits entraîne la production de volumes conséquents de gaz capables de former avec l'air des mélanges explosifs dans les limites d'environ 2 pour cent ( V/V ) à 10 pour cent ( V/V ). Le présent document comprend l'échantillonnage, la manipulation et les essais sur le GPL. Les flammes nues, les équipements électriques non anti-déflagrants, les risques électrostatiques, etc sont des sources d'inflammation des GPL. Le GPL sous forme liquide peut provoquer des brûlures de la peau. La réglementation nationale relative à la santé et à la sécurité peuvent s'appliquer. Le GPL est plus dense que l'air et s'accumule dans les cavités. Il existe un risque de suffocation lorsque des concentrations élevées de GPL sont inhalées. AVERTISSEMENT - L'un des tests décrits dans le présent document implique l'inhalation par l'opérateur d'un mélange d'air et de vapeurs de GPL. Une attention particulière est attirée sur la mise en garde fournie en A.1 de l'Annexe A, où cette méthode est définie.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.