NormInfo

tutoriels

Examen systématique – NF et FD

Date de clôture : 31/07/2024

Produits pétroliers et pétrole brut - Détermination de la pression de vapeur - Méthode Reid

NF M07-016

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme spécifie une méthode pour la détermination de la pression de vapeur des produits pétroliers liquides, principalement ou totalement constitués d'hydrocarbures, ou contenant des composés oxygénés de types spécifiques à des concentrations maximales définies. La méthode ne s'applique pas aux concentrations situées en dehors de ces limites, ni à des mélanges contenant du méthanol ou tout autre composé oxygéné ne figurant pas dans la Note 1. Pour les produits pétroliers contenant du méthanol, ou d'autres composés oxygénés ne faisant pas partie du domaine d'application de la Note 1, il convient d'employer une méthode de détermination de la pression de vapeur sèche. Pour les gaz de pétrole liquéfiés, il est recommandé d'appliquer la norme NF EN ISO 4256. Il est permis d'appliquer cette méthode d'essai au pétrole brut volatil ayant une pression de vapeur supérieure à 10 kPa, bien que la fidélité de la méthode n'ait pas été évaluée dans ce cas. La présente norme décrit quatre procédures. Les Procédures A et B utilisent des variantes de configuration d'appareillage pour les produits ayant une pression de vapeur Reid allant jusqu'à 180 kPa. La Procédure C est applicable aux produits liquides ayant une pression de vapeur Reid supérieure à 180 kPa. La Procédure D s'applique aux essences aviation ayant une pression de vapeur Reid d'environ 50 kPa. La pression de vapeur est une propriété physique importante des liquides volatils, et elle a un effet sur les performances critiques des essences automobile et aviation. La pression de vapeur est également une des propriétés liées à l'évaporation atmosphérique; elle est par conséquent de plus en plus utilisée dans la réglementation relative aux gaz d'échappement et au contrôle de la qualité de l'air. La pression de vapeur est également une propriété critique limitant le rendement et la sécurité de fonctionnement des équipements pendant les opérations de transfert.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Bonjour,

    L’examen systématique des documents de normalisation français d'origine française est conduit chaque année entre début avril et fin novembre.
    Il concerne les normes homologuées et les fascicules de documentation publiés ou confirmés 5 ans
    auparavant et les normes expérimentales dont la période de validité arrive à échéance au cours de l'année suivante ; le délai est de 3 ans pour les normes expérimentales.

    En tant qu'expert, vous êtes invité à vous positioner par rapport au maintien, à la révision ou à l'annulation du document concerné pour tenir compte des évolutions du marché, des pratiques, de la technique et de la réglementation et pour remédier aux difficultés.

    Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    Dans le cas d'une position de révision, nous vous remercions d'étayer avec des commentaires techniques les plus précis et détaillés possibles, à l'aide de la trame de commentaires (fichier WORD) téléchargeable avec les documents en examen. Généralement, la consultation ne permet pas de redéposer cette trame de commentaires c'est pourquoi il convient de la renvoyer par courriel au secrétariat de la Commission (catherine.grand@bnpetrole.net)

    Nous vous remercions pour votre participation au plus tard le 31/07/2024.

    Catherine GRAND pour la Commission BNPE

  • Cette consultation est accompagnée d'au moins 1 document complémentaire auquel vous pouvez accéder via le bouton "Télécharger les documents"