NormInfo

tutoriels

Examen systématique – XP

Date de clôture : 31/07/2024

Systèmes de câblage résidentiels primaires des réseaux de communication (Colonnes de communication, réseaux d’accès au logement ou au local à usage professionnel)

XP C90-486

Suivie par la Commission : Aspects électrotechniques des matériels de télécommunications - Interconnexion des appareils de traitement de l'information Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Domaine d'application Le présent document prend en compte les différents réseaux de communications électroniques, obligatoires ou optionnels, à installer dans tous les bâtiments comprenant des logements résidentiels ou des locaux à usage professionnel. Pour les services de communications électroniques, il décrit les infrastructures de câblage suivantes : colonne de communication optique (FttH) ; colonne de communication cuivre (xDSL) ; colonne de communication coaxiale pour la télédistribution (télévision terrestre, satellite, radio, réseaux câblés). De plus, il donne des recommandations pour une infrastructure optionnelle commune pour les services de communications électroniques dédiés aux logements collectifs ou lotis : colonne mutualisée de services sur fibre optique et/ou sur paires torsadées. Ce document répond aux différentes problématiques du câblage des colonnes de communication (incluant le branchement) jusqu'aux dispositifs de terminaison du client situés dans le tableau de communication de la Gaine Technique du Logement (défini dans la norme expérimentale XP C 90-483) , permettant pour les réseaux ouverts au public à l'utilisateur final de choisir un réseau opérateur parmi plusieurs réseaux opérateurs délivrant des services de commun ication sur la zone concernée. En complément, il adresse les colonnes de communication permettant le déploiement de services privés ou indépendants. Il permet de garantir l'accès aux différents réseaux (public, privé ou indépendant) à tout utilisateur final, et de recevoir, le service universel (téléphonie et Internet) , des services de communication quelle que soit la technologie de l'opérateur choisi, un ensemble de services privés ou indépendants. Il s'adresse aux bureaux d'études et architectes, aux concepteurs d'immeubles (en particulier aux concepteurs de réseaux de communication) , aux aménageurs, aux opérateurs d'immeubles, aux installateurs et intégrateurs afin de leur permettre de satisfaire aux besoins des opérateurs de services et des clients finaux. Les recommandations du présent document s'appliquent tout naturellement aux nouvelles constructions et également dans certains cas aux bâtiments existants faisant l'objet de travaux soumis à permis de construire.

Voir plus Voir moins